Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

L’offre de soins

Les personnes accueillies sont porteurs d’un handicap pouvant toucher différentes sphères : affective, cognitive et psychique. L’ensemble des symptômes présentés par les jeunes viennent témoigner de leurs difficultés.

L’équipe thérapeutique cherche à les accompagner en fonction de leurs besoins. Les soins sont assurés en interne ou en externe, le cas échéant. Des partenariats avec des professionnels libéraux ou avec d’autres structures de soin extérieures peuvent être mis en place.

L’équipe Soins de l’IME est composée d’infirmières, de médecin coordonnateur et psychiatres, de psychologues, de musicothérapeute.

L’offre de soins de l’IME comprend :

  • Soins somatiques assurés par les infirmières et le médecin coordonnateur.
    Les infirmières sont là pour soigner, distribuer les médicaments, être à l’écoute,...

    Le médecin coordonnateur vérifie que tout va bien une fois par an, il donne des conseils, peut prescrire des traitements.


  • Entretiens psychologiques de soutien, Psychothérapie individuelle.
    Les psychologues aident à comprendre ce que l’on ressent pour que l’on se sente tranquille et apaisé avec les autres. Elles aident à prendre conscience de ses potentialités.

  • Soins psychiatriques.
    Le médecin psychiatre évalue le fonctionnement psychique une fois par an. Il peut prescrire des traitements, donne des conseils pour se sentir mieux avec soi-même et les autres.

  • Groupes de parole (intimité, sexualité,…).
    Ils servent à avoir des informations, à échanger sur des thèmes qui concernent les adolescents.

  • Musicothérapie.
    La musicothérapeute utilise la musique pour favoriser le bien-être.

 

Réalisation et hébergement : Ambrey