Un établissement public au service de la personne handicapée, fragile ou en grande difficulté

Rôle et place des parents

Tout au long du parcours du jeune, les parents, les familles sont associés tout en s’assurant que le jeune reste l’acteur central de son Projet Personnalisé.

Les familles sont rencontrées et associées au Projet Personnalisé du jeune dès la procédure d’admission.

Les parents, familles sont associés à la vie institutionnelle à travers le Conseil de la Vie Sociale, les rencontres familles, l’Estivale.

Les rencontres parents/professionnels

Deux fois par année scolaire sont organisées des matinales parents/professionnels pour permettre aux parents qui le souhaitent de rencontrer une partie des professionnels intervenant auprès de leur enfant. Cette matinale permet aussi de découvrir le lieu d’accueil au sein duquel évolue le jeune.

Afin que le plus grand nombre de familles puissent bénéficier de ce temps d’échange, ces matinales se déroulent un samedi matin.

La journée festive « Estivale » permet aux jeunes de présenter leur travail et aux professionnels de rencontrer les familles.

Lors de la construction du Projet Personnalisé, et au moins une fois par an lors de son actualisation, les parents/responsables légaux sont conviés par l’équipe pluridisciplinaire.

Selon les besoins du jeune des RDV peuvent être proposés par les professionnels de l’IME.

L’équipe pluridisciplinaire est disponible pour recevoir les parents/responsables légaux qui le souhaitent.

Le lien avec les familles et le rôle du référent de parcours dans le Projet Personnalisé

Lors de l’admission, un référent de parcours est désigné pour le suivi du Projet Personnalisé du jeune. Il suivra le jeune tout au long de son parcours au sein de l’IME et sera l’interlocuteur privilégié pour la mise en œuvre du Projet Personnalisé.

A son admission chaque jeune se voit nommé un référent de parcours : ce référent de parcours pilote le Projet Personnalisé du jeune dont il a la charge pendant toute la durée du parcours du jeune au sein de l’IME.

Le référent de parcours co-construit en accord et avec le jeune, sa famille et les partenaires le Projet Personnalisé et en assure sa mise en œuvre.

Le référent de parcours élabore les propositions d’actions pour l’actualisation du Projet Personnalisé au regard des demandes du jeune et de sa famille, des évaluations, bilans, avis médicaux... 

Réalisation et hébergement : Ambrey